lundi 25 février 2008

Les clés d'un forum réussi

I. L’AVANT


● Coach psychologique

- Définissez votre projet professionnel :
Définissez ce qui vous attire, motive et vous plairait de faire, tout en prenant en compte vos acquis et connaissances.
Le plus qui vous permettra de « sortir du lot » serait d’approfondir : type d’activité, secteur particulier, métier… N’hésitez pas à vous munir d’une feuille et d’un stylo pour recenser vos compétences, aptitudes au niveau professionnel ET personnel.

Les bonnes questions à se poser :

Avec qui ?
Souhaitez vous travailler en équipe ? Vous sentez vous capable de travailler seul ? Préférez-vous être dans un univers d’hommes ou de femmes, de jeunes ou de moins jeunes ? Souhaitez-vous privilégier les relations humaines dans votre travail ?
Où ? Préférez vous travailler dans une PME ou dans une grande entreprise ? La compétition vous stimule-t-elle ? Les rapports affectifs que tissent parfois les employés d’une petite structure vous gênent-ils dans le travail ? Vous sentez vous bien dans l’anonymat ? Vous imaginez vous travailler dans une association ?
Comment ? Avez-vous besoin de discipline ? Aimez vous être encadré ? Désirez vous avoir une certaine indépendance dans votre travail ? Etes vous prêt a accepter une hiérarchie ? Aimez vous commander ? Préférez-vous les emplois sédentaires aux emplois itinérants ? Vous sentez vous mieux dans un emploi où il n’y a pas trop d’exigences (délais, chiffres d’affaire à respecter…) ?
Vos priorités ? Est-ce que l’identité professionnelle a de l’importance pour vous ? Que veut dire pour vous le mot « réussite » ? Qu’attendez-vous de votre vie professionnelle : un épanouissement personnel, une volonté d’aider les autres, avoir du pouvoir, apprendre tous les jours… ? Que représente l’argent pour vous : une valorisation sociale, un confort ? Quelle place réservez-vous à votre vie familiale, à vos loisirs ? Etes-vous prêt à quitter votre région ?

- Soyez en mesure de présenter votre formation :
Ce n’est pas un brassage de vos expériences ! Soyez en mesure de présenter en quoi elles sont en adéquation avec le poste que vous convoitez.

- Sachez à quelle entreprise vous vous adressez :
◦ Obtenez un maximum d’informations sur l’entreprise, le secteur, le poste et la procédure de recrutement.
◦ Gardez en mémoire que le recruteur ne dispose lors du forum que de quelques minutes: en respectant ce timing vous respectez votre interlocuteur.
◦ La culture de l’entreprise est également à connaître pour savoir si votre profil leur correspond


● Préparation écrite et oral training

- Entraînez-vous :
Soyez au meilleur de vous-même. Pour cela, prenez à l’avance vos dispositions pour être en forme et préparé le jour du forum.
N’hésitez pas à aller jusqu’à simuler l’entretien ; Surtout, n’oubliez pas que vous ne disposez que de quelques minutes pour convaincre le recruteur !

- CV percutant :
Le recruteur consacre en moyenne 1 minutes à la lecture de votre cv, donc :
◦ CV synthétique
◦ CV visuel
◦ Acheminement méthodique du CV (identité, parcours scolaire, expériences professionnelles, compétences…)
Présentation : Avant tout, il faut respecter certaines formes :
◦ Faire son CV sur une feuille de papier blanc de format A4
◦ Ne pas dépasser d’une page (surtout pas de verso)
◦ Ne pas écrire « Curriculum Vitae » en haut de la page (d’une part c’est évident, et d’autre part cela vous permet de gagner une ligne !)
◦ Dactylographier son CV (ne pas transmettre de version manuscrite)
◦ Evitez les fautes d’orthographe !!!

Découpage : Prévoir un découpage en 4 ou 5 grandes rubriques que sont,l’état civil, la formation, les connaissances linguistiques et informatiques, les expériences professionnelles et stages, ainsi que les activités diverses.
Pour être encore plus percutant, vous devez ensuite adapter votre CV pour chaque entreprise visitée et mettre en valeur ce qui intéresse le recruteur.

- J’écris une lettre de motivation
Une 100ne de lettres similaires envoyées à une centaine d’entreprises différentes : l’exercice est tentant mais il ne sert à rien !
Il faut au contraire rédiger des lettres précises et ciblées.
Donc, le jour du forum, n’hésitez pas à rédiger des lettres en fonctions des entreprises qui vous interpellent. Si l’exercice peut paraître rébarbatif, il n’en sera que mieux récompenser le jour J !

Mieux vaut éviter une originalité excessive et respecter quelques grands principes de présentation.

Ensuite, vous pouvez organiser voter lettre de différentes façons

Soit le 1er paragraphe porte directement sur l’entreprise (le « vous »), soit directement par le « moi ».

« Vous »
Les candidats ont tendance a trop parler d’eux et pas assez de l’entreprise. Il faut donc expliquer en quoi cette entreprise vous intéresse.
Il peut être bien vu de commencer sa lettre en interpellant l’entreprise au sujet de l’une de ses activités ou de son actualité (une publicité, un salon, un secteur qui se développe…).
Ce n’est pas la peine de tomber dans des flatteries superflues ou des louanges à rallonge, ni dénoncer des choses qu’elle connaît bien mieux que vous (mieux vaut, par exemple ne pas citer son chiffre d’affaire).

« Moi »
Précisez clairement le poste auquel vous postulez et, dans le cas d’une candidature spontanée, le secteur d’activité qui vous intéresse.
A bannir donc les phrases du type « j’accepterai tout ce que vous me proposerez ».
Autre travers à éviter : reprendre tout son CV. Chercher au contraire à en extraire ce qui montre que vous etes fait pour ce poste.

« Nous »
Ce dernier paragraphe n’a pas d’autre objectif que de tracer la voie vers l’entretien.
Pour ce faire, l’expression « dans l’attente de vous rencontrer » suivie des formules de politesse d’usage (par exemple : « je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de mes salutations distinguées’), vont parfaitement.

Tout au long de la lettre, restez le plus neutre possible. Ce document doit être passe partout.
Si l’on a un très bon style, on peut l’écrire de façon atypique, sinon, mieux vaut être neutre.
Ne soyez pas trop content de vous, évitez les tournures ampoulées et la flatterie excessive.


A EVITER : Les erreurs connues de tous MAIS commises par tous

- Vous présenter dans une tenue négligée ou excentrique dans laquelle vous n’êtes pas à votre aise.
- Aller en rendez-vous sans rien savoir sur l’entreprise
- Paraître agressif : vous offusquer des questions posées, parler du salaire avant la fin de l’entretien
- N’avoir aucune question à poser
- Donner des réponses floues
- Etre négatif vis-à-vis de vos ex-employeurs
- Partir sans avoir évoquer la suite qui sera donnée à l’entretien (autre rendez-vous, délai pour la décision…)


II. PENDANT

● Dans la forme :

- Pensez à votre poignée de main : elle doit être ferme et sans excès
- Souriez : le sourire aide à une communication détendue, rassurante pour votre interlocuteur
- Regardez votre interlocuteur dans les yeux. Si vous avez affaire à plusieurs interlocuteurs, regardez-les tour à tour, même ceux qui ne parlent pas.
- Ayez une posture calme : ne bougez pas constamment, ne manipulez pas vos cheveux mesdemoiselles !
- Et bien sûr : Soyez courtois !


● Dans le fond :

- Soyez vous-même, spontané…n’hésitez pas à poser des questions !
- Posez les bonnes questions : les entreprises valorisent grandement les étudiants qui s’intéressent à leur métier.
- Demandez aux recruteurs leurs avis et conseils, les démarches à effectuer pour continuer plus avant une proposition de collaboration.
- Au besoin, retournez vers un stand que vous auriez déjà visité pour obtenir touts précision complémentaire que vous jugerez utile.
- Ne vendez pas un personnage imaginaire : mettez en valeur ce que vous êtes !



III. L’APRES

- N’hésitez pas à demander ce que votre interlocuteur a pensé de votre prestation.
- Relancez méthodiquement les entreprises auprès desquelles vous souhaitez ardemment faire acte de candidature et restez disponible pour un entretien dans leurs locaux.
- La vraie motivation consiste à relancer son interlocuteur et à s’accrocher. Après une petite semaine de répit, relancez le afin de savoir quelle suite il donnera à votre candidature.

Et c’est ainsi que vous serez leur cible…

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