lundi 25 février 2008

Forum international: 31 mars


Vous qui souhaitez partir à l’étranger pour effectuer un stage, une mission humanitaire, une fouille archéologique, un emploi ou tout simplement pour vivre une expérience unique, le forum international vous permet de rencontrer des cabinets de recrutement, des ONG, des organismes d’aide à la mobilité internationale, qui vous aideront à partir.
Cette année, nous avons décidé de mettre en évidence l’impact développement durable sur les métiers que vous choisirez peut-être d’exercer demain.

Venez nombreux!

Des conférences sont organisées en parallèle.

Thème 2008 : le Métiers revisités par le Développement Durable
Conférence 1 : Les métiers liés à l'investissement socialement responsable
Conférence 2 : Les fonctions Marketing, achat et communication

Organismes présents

STAGES ET EMPLOIS


Aquarius
Aquarius est un organisme d’échanges éducatifs. Il propose des programmes temporaires à l’étranger pour les jeunes de 18 à 35 ans qui souhaitent vivre une expérience internationale.


Success World
SUCCESS WORLD COMPANY est une société se positionnant sur deux marchés :
- Le marché des stages à l'étranger, avec trois destinations : Allemagne, Angleterre et Chine.- Le marché des cours linguistiques d'anglais.
→ secteur du marketing, la communication, le commerce international, la finance d’entreprise, et la relation publique.
→ cours d’Anglais en immersion totale

SUCCESS WORLD COMPANY est en mesure de :
- les accueillir à leur arrivée.
- leur proposer des offres de logement.
- Leur attribuer un stage en rapport avec leur domaine de spécialité.
- De leur apporter une assistance sur place.


Asefica
Grâce à un réseau de 42 centres de promotion de provinces ou villes chinoises et de 78 incubateurs technologiques, forte de 5 ans d’expérience, l’ASEFICA propose des stages dans 300 grandes entreprises chinoises ou multinationales.
L’ASEFICA fournit gracieusement toutes les informations sur la liste d’entreprises chinoises potentielles ainsi que des conseils précieux et des services pour réussir le stage en Chine!

Parenthèse
Pour travailler ou effectuer un stage aux Etats-Unis, que ce dernier soit rémunéré ou pas, conventionné ou non, et quelle que soit sa durée, les autorités américaines exigent que vous soyez en possession d'un visa J-1, catégorie "Summer Work and Travel", "Intern" ou "Trainee".
Parenthèse, partenaire officiel de CIEE, vous guide dans votre recherche de stages en entreprises ou jobs d’été, vous simplifie toutes vos démarches administratives et fournit les documents nécessaires à l’obtention du visa J-1 « Intern », « Trainee » ou « Summer Work and Travel » dans les plus brefs délais. Vous pourrez ainsi travailler le temps d’un été ou effectuer un stage professionnel jusqu’à 12 ou 18 mois en toute légalité, avec les assurances et le soutien requis.
Si vous souhaitez partir en Australie, profitez des services d’accueil de notre partenaire AIFS à Sydney pour vous installer, trouver votre job ou effectuer votre stage.

Languages & Travel
Vente de formations à l’étranger (formations linguistiques, études supérieures, programmes visas vacances travail, jobs, stages, au pair, volontariat…)


ASSISTANCE PARTIR À L’ETRANGER


Etudes Australie Consulting
L’agence Etudes Australie Consulting (EAC) a été créée pour combler un besoin auprès des étudiants qui souhaitent étudier, travailler et voyager en Australie. Nous proposons également la Nouvelle Zélande.
EAC offre les services suivants : orientation, inscription, demande de visa, réservation du logement, assistance pour le billet d’avion, conseils administratifs, suivi sur place.
Nos conseillés ont tous étudié, travaillé ou voyagé en Australie.

Francaustralia
Francaustralia Education représente plus de 100 établissements australiens sur le marché français (centres de langues, établissements professionnels et universités). Notre rôle consiste à vous aider à trouver le meilleur programme, de vous accompagner dans le montage de votre dossier (traductions des documents), votre demande de visa, aide à l’hébergement etc.…avec un suivi tout au long de vos études de par notre présence sur place (bureau situé à Brisbane).

Phileas Frog
Sa vocation première était d´offrir des hébergements en famille d´accueil ou en colocation
en Angleterre ou en Espagne aux étudiants, aux stagiaires ou jeunes travailleurs. Finalement, avec le temps et l´expérience, l´offre s´est élargie à tous ceux qui veulent voyager pour pas trop cher et découvrir la vie locale autrement. Nous proposons également un hébergement en hôtel, appart’hôtel et appartements.

France Expatriés
France-Expatriés développe depuis 15 ans des activités autour de la mobilité internationale. L’évolution du secteur et des cibles a obligé la SARL à s’adapter à cet environnement de plus en plus concurrentiel. Le plan de développement 2008 s’appuie principalement sur des actions de marketing et de communication conséquentes.

SEJOURS LINGUISTIQUES


ONGSS
Structure unique et innovante depuis 1997, L’Office est un regroupement paritaire, professionnel et institutionnel.
32 organismes de séjours linguistiques et écoles de langue sont membres actifs de L’Office et répondent aux exigences du Contrat Qualité portant sur les principales typologies de séjours : séjours linguistiques courts, séjours longs, au pair, stages en école de langue ou voyages scolaires éducatifs en France et à l’étranger.

Contacts L’association Contacts a toujours eu pour but de promouvoir l’apprentissage des langues étrangères par des séjours en immersion totale.


STS
STS propose des formations en langue à l’étranger pour tout type d’âge et pour tout niveau, à tout moment de l’année. Plus particulièrement pour les étudiants, nous offrons la possibilité d’étudier et de préparer un diplôme en langue, puis de faire un stage ou de travailler hors de nos frontières.

L’UNOSEL
Depuis 30 ans, l’UNOSEL, mène une politique active pour déve¬lopper l’offre éducative pour les jeunes et les adultes.
C’est la plus importante Fédération regroupant des écoles de langues et des organisateurs de séjours linguistiques et éducatifs.
L’UNOSEL, en 2007, c’est 53 000 séjours linguistiques indivi¬duels, 310 000 participants à des voyages scolaires éducatifs, 44 000 séjours éducatifs enfants, 18 000 participants aux cours de langues en France soit 1 040 000 heures stagiaires.

Europair Services
Association Internationale d’échanges linguistiques et culturels crée en 1989 afin de répondre à la demande des étudiants d’améliorer la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères.

VOLONTARIAT INTERNATIONAL


Les enfants du Mékong
Enfants du Mékong intervient partout en Asie du Sud-Est où les enfants sont menacés par la violence : qu'ils soient enfants des rues, enfants de la guerre, enfants du travail, enfants prostitués, sidéens ou handicapés, enfants drogués ou maltraités. Enfants du Mékong leur vient en aide simplement et efficacement grâce au parrainage et aux programmes de développement.
Enfants du Mékong est la 4ème ONG française de parrainage. Fondée au Laos en 1958 par René Péchard pour répondre à la détresse des enfants d'Asie du Sud-Est, elle s'est installée en France en 1976. Rapidement, le parrainage s'est imposé comme la réponse appropriée pour aider tous ces jeunes à être scolarisés et à prendre en main leur avenir. Aujourd'hui, notre action s'étend au Vietnam, au Cambodge, aux Philippines, à la Thaïlande, à la Birmanie et au Laos. Le suivi de nos enfants a engendré des partenariats avec différentes structures allant de la petite association aux grandes entreprises internationales.


Jeunesses et reconstruction
Association d’échanges internationaux de jeunes, dans le domaine du volontariat


Solidarités Jeunesses
L'association Solidarités Jeunesses propose à des jeunes qui veulent passer des vacances actives, utiles et interculturelles de participer à un chantier international de jeunes volontaires. De nombreux chantiers sont organisés en France et à l'étranger (plus de 70 pays partenaires en Europe, Amérique, Afrique et Asie). Ces chantiers concernent :
La préservation de l'environnement, la réhabilitation du patrimoine ou le soutien à des populations en difficulté.
Ils durent 2 ou 3 semaines et regroupent 15 à 20 participants de différents pays. Les jeunes sont logés et nourris pendant le chantier et ont la possibilité de découvrir la région dans laquelle le chantier est implanté. Seul le voyage est à la charge du participant ainsi que les frais d'inscription : 120 € pour un chantier en France et 120 € pour un chantier à l’étranger.


1 commentaire:

unosel a dit…

Pourquoi acheter en France votre séjour ou stage linguistique ?

Courant 2007, l’UNOSEL a reçu de nombreuses demandes et questions concernant des achats de séjours réalisés en direct, c'est-à-dire le plus souvent à partir du site Internet d’un prestataire étranger, sans passer par un organisme français. La raison invoquée par les clients était l’impression de payer un même produit linguistique moins cher qu’en France, ou celle de pouvoir bénéficier d’une plus grande possibilité de choix…
Mais était- ce réellement une bonne affaire ? Au vu des plaintes que l’UNOSEL reçoit de plus en plus, il convient de poser les bonnes questions.
Les « réclamations » reçues au sein de l’Unosel peuvent se résumer en 3 catégories :
1-Des « tracasseries », des points de détails :
Ils concernent souvent l’organisation du séjour, le client ne voit pas ou ne comprend pas les nuances sur le site internet ou dans les brochures de l’organisation pressentie ; En effet l’information y est le plus souvent donnée en Anglais, ou dans un français très approximatif :
« On me dit que ma famille sera proche de l’école, mais sur un plan, ça me semble très loin… » Et oui les distances dans des villes comme Tokyo ou New York et même Londres, ne sont pas « ressenties » de la même façon et le flou s’installe.
« Combien ça va me coûter si il faut que je paye en devises étrangères ? » eh oui, il y a de nombreux frais « cachés », des coûts induits qui s’ajoutent au prix initial, du temps perdu au téléphone vers l’étranger, ou à relancer par mails pour avoir des réponses complètes…
2-De vrais soucis, beaucoup plus gênants :
« Mon niveau est trop faible (ou trop élevé) pour suivre les cours et on me répond que toutes les classes sont complètes. »
« Mon groupe compte beaucoup d’élèves en long séjour, la pédagogie employée par le professeur ne correspond pas à mon attente sur 15 jours. »
« Les autres étudiants viennent de pays asiatiques, le niveau oral de mon groupe est très faible et je perds mon temps. »
« Je suis en formation professionnelle et les autres participants sont très jeunes, je n’ai aucun point de discussion après les cours… »
« Sur le site Internet, on m’a vanté l’équipement informatique, mais il n’y a que 3 ordinateurs en état de marche pour 200 étudiants. »
« Mon fils a des activités décevantes, encadrés par de très jeunes moniteurs peu motivés et ne parlant pas français, il s’isole de plus en plus, et personne ne semble le prendre en charge plus particulièrement. »
« Quand j’ai appelé l’école pour exprimer ma déception sur le séjour de ma fille, personne ne pouvait me parler en français ; j’ai improvisé en anglais mais je ‘ai pas pu faire passer le message car mon anglais est plutôt approximatif. »

3-Des risques majeurs, très préoccupants :
« J’étais à Londres (à Madrid) pendant les évènements, ma famille a essayé de me joindre à l’école, elle n’a trouvé personne pour la rassurer.»
« Mon fils a été opéré d’urgence pour une appendicite, le temps que nous arrivions auprès de lui, il n’a eu personne parlant sa langue, il a du gérer son inquiétude tout seul. »

Analyse des experts linguistiques de l’UNOSEL :
Ces problèmes ont réellement été vécus, aussi convient- il de rappeler les raisons qui font qu’acheter en France est un choix de consommateur avisé.
Un organisme français agréé par l’UNOSEL aura à la fois un rôle de « conseiller en éducation », un rôle de « voyagiste », et un rôle d’ « administrateur »…Ses interventions dépassent de loin le simple rôle d’intermédiaire

Conseiller d’éducation :
Il va bâtir avec vous votre projet pédagogique personnalisé, étape par étape, une étape qui peut d’ailleurs commencer en France.
Il connait bien les besoins du marché français et dispose d’un éventail de choix pertinent qu’il vous expose. En fonction de votre profil, il va étudier avec vous la meilleure formule de cours, dans des écoles qu’il connait parfaitement dans toutes leurs caractéristiques et dont il connaît le vécu par ses clients précédents.
Il va vous accompagner pour faire un choix sur, le bon choix, celui qui ne vous décevra pas.


Voyagiste :
Votre organisateur français peut, au choix, vous proposer des formules clés en mains, ou vous laisser combiner différentes options qui vous permettront de composer vous-même votre séjour : Transport, type d’hébergement, distance à parcourir pour suivre les cours etc. ; tout ceci sera extrêmement détaillé en raison de l’obligation faite à l’adhérent UNOSEL de respecter strictement la norme AFNOR.
Les activités proposées seront, elles aussi très détaillées.
Pour les plus jeunes les quotas et niveaux d’encadrement français seront respectés, cet encadrement assurera le lien entre famille d'accueil et enfant ou équipe de direction du centre étranger et enfant. Les ratios d’encadrement et la qualification des intervenants exigés par la norme Afnor sont, de loin, plus exigeants que celles de la plupart des pays étrangers.

Administrateur :
Les prestations avec un fournisseur sont négociées à l’année et pour l’ensemble des clients que va envoyer l’organisme français : En cas de litige, l’organisme français pèsera de tout son poids, car le prestataire étranger risque de ne pas perdre uniquement un client mais tout un marché. Quant un litige survient, le client inscrit par un organisme Unosel est plus écouté que si il s’est inscrit de manière isolée.
Le prix proposé par votre agent en France, outre la prestation du fournisseur étranger, comprend tout le suivi et le contrôle que lui-même et ses équipes ont mis en place pour que votre séjour se passe bien : inspection des écoles, des familles ou lieux de résidence, contact permanent, hot line en français, formation continue du personnel en France.
Les informations fournies par l’adhérent UNOSEL sont en français, facilement assimilables, sans « subtilités » linguistiques. Il en va de même pour les conditions et frais en cas de report ou d’annulation.
Le prix proposé par votre prestataire en France est clairement expliqué et ses prestations détaillées ; En direct, s'ajoutent souvent frais d’inscription, petits suppléments pour les repas et l’hébergement…, qui viendront gonfler la facture définitive, sans oublier les frais de virement international et les taux de change pour les destinations les plus lointaines. En cas de litige au moment du paiement ou pendant le déroulement du séjour, les recours juridiques sont du domaine du Droit français, plus protecteur pour le consommateur de voyages.


Les conditions générales de ventes sont en français, claires et précises. Elles sont rédigées en conformité avec les textes assurant la protection des consommateurs. En cas d’achat « en direct », le Droit appliqué sera celui du pays du siège social de l’organisme (même si vous connaissez le droit du pays, votre avocat français devra avoir un correspondant dans le pays en question : d’où un coût plus élevé pour la défense de vos intérêts et une interprétation de vos arguments à travers ce « filtre » qui risque de vous être défavorable !).
En France, votre organisme vous proposera des assurances rapatriement, annulation, RC, IA, etc. reconnues et négociées. En direct, n’oubliez surtout pas que vous devrez le faire vous même…
L’organisme français que vous aurez choisi vous apportera assistance et conseils au niveau des formalités : Passeport, visas, etc. et il aura la possibilité de vous suppléer pour suivre votre dossier sans que vous ayez à le traiter en plus de votre charge de travail professionnel habituel.
Enfin, en cas de problème graves, vous pourrez bénéficier d’une assistance durant le séjour, l'accès à un numéro d'urgence 7 jours sur 7, 24h00 sur 24 où votre interlocuteur parlera français.
Sachez également que tous les adhérents de l’Unosel ont mis en place, avec leurs prestataires étrangers, des procédures d’urgence en cas de situation de crise, ainsi vous ne serez jamais isolé.

Enfin, au delà des critères "matériels" des normes, les organismes français s'engagent sur la qualité humaine et linguistique de la prestation, car de beaux locaux ne suffisent pas à garantir un cours d'anglais bien conçu et bien mené. Seule la présence sur le terrain des représentants de l'organisme français, ses inspections, le feedback de ses clients sont vraiment garants d'un choix judicieux, éclairé, et sans mauvaises surprises.
Acheter au travers d’un organisme agréé UNOSEL c’est vous assurer tranquillité d’esprit et sécurité, pensez- y.

En savoir plus sur l’Unosel :
http://www.unosel.com/qui-sommes-nous.html
Contact:
Unosel
Téléphone : 01 44 64 80 30
e-mail : info@unosel.com
www.unosel.org